Télécharge ma méthode pour créer un état dynamisant et passer à l'action!

 

Le destin des créations lors des séances en art-thérapie

L’art-thérapeute est tenu au secret professionnel, ce qui signifie que la confidentialité couvre à la fois les discussions avec l’analysant et les créations artistiques réalisées pendant les séances d’art-thérapie.

 

Les analysants participent à des activités créatives dans les différents ateliers qui leur sont proposés, que ce soit le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques ou l’écriture.

Dans les disciplines telles que le théâtre, la danse et la musique, à la fin de la séance, il ne reste que ce que chacun a ressenti et intériorisé.

En revanche, dans les arts plastiques et l’écriture, il reste des traces matérielles à la fin de la séance, comme des sculptures, des dessins, des peintures ou des textes. Il est important de souligner que tout ce que produit le patient lui appartient.

L’art-thérapeute est le garant de la confidentialité et les créations des analysants ne sont pas montrées à des personnes extérieures aux séances. Il est nécessaire de conserver les œuvres dans de bonnes conditions et de les individualiser pour chaque analysant. L’art-thérapeute peut laisser le choix à l’analysant de conserver ou de détruire ses créations à la fin du processus. Il peut également proposer à l’analysant de se défaire de ses créations à travers un rituel ou un acte symbolique.

Vous souhaitez rester en contact avec moi? Abonnez-vous à mes comptes Instagram et Youtube (prochainement). Je vous invite également à remplir le formulaire « J’ai un cadeau pour vous » (qui se retrouve sur toutes les pages de mon site) pour recevoir en cadeau votre initiation pratique à l’art-thérapie. Et si vous souhaitez un accompagnement, je vous invite à vous rendre sur la page « Rendez-vous » et de sélectionner la date et le créneau horaire qui vous conviennent.

Copie interdite!