La principale fonction de l’art-thérapeute est de créer un environnement propice qui stimule l’imagination et la créativité de l’analysant. L’art-thérapeute identifie les possibilités et les compétences de l’analysant et évite les situations qui pourraient entraîner un sentiment d’échec.
Pour cela, il doit :
- Offrir un cadre sécurisant et bienveillant
- Encourager la pleine présence pour favoriser le vide mental
- Proposer des consignes qui vont stimuler l’imagination et la créativité
Chaque art-thérapeute utilise des outils qui correspondent à sa personnalité, aux différentes approches dont il est sensible.
L’analyse du processus de création, comprenant les gestes, les impulsions, les hésitations, ainsi que l’observation du mouvement créatif en temps réel, sont des éléments importants et font partie des fonctions principales de l’art-thérapeute. C’est grâce à ces analyses qu’il peut favoriser au mieux l’expression des personnes qu’il accompagne.
L’art-thérapeute balise et sécurise le parcours de l’analysant sans entraver le processus ni anticiper les résultats finaux. Il accompagne tout en permettant à l’analysant de trouver son propre chemin, à son rythme.
L’art-thérapeute s’adapte à chaque individu avec qui il travaille, ce qui signifie qu’il existe différentes approches pour présenter l’atelier, expliquer ce qui s’y déroule et ce que l’analysant peut y trouver. Il doit trouver et ajuster en permanence la bonne distance avec les analysants.
Vous souhaitez rester en contact avec moi? Abonnez-vous à mes comptes Instagram et Youtube (prochainement). Je vous invite également à remplir le formulaire « J’ai un cadeau pour vous » (qui se retrouve sur toutes les pages de mon site) pour recevoir en cadeau votre initiation pratique à l’art-thérapie. Et si vous souhaitez un accompagnement, je vous invite à vous rendre sur la page « Rendez-vous » et de sélectionner la date et le créneau horaire qui vous conviennent.