Télécharge ma méthode pour créer un état dynamisant et passer à l'action!

 

Les différentes étapes du suivi thérapeutique en art-thérapie

L’anamnèse

Il est important d’organiser une rencontre préliminaire entre l’art-thérapeute et la personne accompagnée avant de commencer la prise en charge en atelier. Au cours de cette rencontre, l’art-thérapeute aura l’occasion de faire connaissance avec le futur analysant, identifier ses motivations, ses préférences et ses attentes. L’art-thérapeute profitera également de ce premier entretien pour expliquer au sujet en quoi consiste l’art-thérapie, présenter la (les) médiation(s) artistique(s) qu’il utilise, ainsi que les règles de l’atelier à respecter.

Pour chaque nouvel analysant, l’art-thérapeute établira un protocole de prise en charge thérapeutique comprenant des objectifs thérapeutiques, des observations et des évaluations.

Sur base des attitudes et des désirs exprimés par le futur analysant, l’art-thérapeute est en mesure d’évaluer le niveau de motivation ainsi que les préférences et les sensibilités de la personne, ce qui aidera l’art-thérapeute à le guider dans sa démarche de création.

Les règles

L’art-thérapeute est responsable de faire respecter les règles de l’atelier, car elles définissent le cadre et les limites à suivre telles que :

  • La ponctualité
  • Les cas d’absence
  • Le respect de chaque personne et de sa création
  • L’absence de jugement
  • Le respect du matériel utilisé
  • Le rangement du matériel à la fin de chaque séance
Le rythme des séances

En général, les séances d’art-thérapie ont lieu chaque semaine et durent entre 1h et 2h (tout dépend si la séance se fait en groupe ou en individuel). Lorsqu’il s’agit d’une prescription, la durée est généralement de trois mois, ce qui équivaut à environ douze séances, qui peuvent être renouvelées ou non.

Cependant, il n’y a pas de règle absolue à cet égard. À la fin de cette première période, un bilan est réalisé entre l’art-thérapeute et l’analysant afin de déterminer s’il est nécessaire ou non de poursuivre les séances d’art-thérapie

En groupe ou en individuel

À moins d’une contre-indication médicale ou d’un refus clair de la part du futur analysant, l’art-thérapeute suggérera des séances de groupe s’il estime que la dynamique de groupe peut améliorer les soins et favoriser un développement personnel plus complet.

En présentiel ou en ligne

L’art-thérapeute peut également proposer des ateliers hybrides, c’est-à-dire une partie en ligne et une partie en présentiel, et cela en mode individuel ou en groupe. L’accès à des ateliers en ligne peut permettre à des personnes isolées ou à mobilité réduite de bénéficier des bienfaits de l’art-thérapie.

L’accueil

Les analysants se rendent à l’atelier à une heure précise et sont accueillis par l’art-thérapeute. C’est un moment de retrouvailles, où ils renouent avec le lieu de création et échangent avec les autres participants. L’art-thérapeute peut également inviter les personnes présentes à partager ce qui s’est passé depuis la séance précédente. Dans le cas de certaines formes d’expression telles que l’écriture, la musicothérapie ou la danse-thérapie, le temps d’accueil est propice à des jeux d’échauffement ludiques.

La création

Au début de cette phase, l’art-thérapeute peut décider ou non d’imposer des instructions pour chaque participant ou pour l’ensemble du groupe, en fonction de la situation. Pendant le processus de création, l’art-thérapeute se met au service de chaque participant de manière discrète, en répondant à des questions techniques ou en suggérant des approches. Les échanges verbaux sont limités pour ne pas perturber les autres participants, notamment lors des séances de groupe. Environ cinq à dix minutes avant la fin de la période de création, l’art-thérapeute informe les participants du temps restant pour leur permettre de terminer ce qu’ils ont entrepris ou simplement pour les préparer à la phase d’échange qui suivra.

Le partage d’expérience

C’est un moment important où l’analysant prend du recul par rapport à sa création. Il est libre  de la présenter aux autres participants, de la commenter et de partager ses sensations et émotions. Si c’est une séance de groupe, chaque participant s’exprime à son tour. Si quelqu’un a des difficultés d’expression, l’art-thérapeute peut l’aider et l’encourager à reformuler sans le forcer. Après chaque prise de parole, les autres participants peuvent réagir, exprimer leurs sentiments et partager leurs émotions face à la création exposée, mais l’art-thérapeute doit veiller à ce qu’il n’y ait aucun jugement.

Le rituel de fin de séance

Les participants procèdent au rangement de l’atelier, nettoient le matériel (dans le cas de la médiation plastique) et continuent à échanger entre eux avant de quitter les lieux. C’est une période de transition avant de se séparer et de se retrouver lors de la prochaine séance. Chaque séance d’art-thérapie est structurée par ces quatre moments distincts (l’accueil, la création, le partage d’expérience et le rituel de fin de séance).

L’évaluation de fin du suivi thérapeutique

L’art-thérapeute et son analysant organise une évaluation à la fin estimée du programme. Cette évaluation a pour finalité de voir si les objectifs établis durant l’anamnèse ont été atteints  ou si il est nécessaire de prolonger la thérapie pour quelques séances.

Vous souhaitez rester en contact avec moi? Abonnez-vous à mes comptes Instagram et Youtube (prochainement). Je vous invite également à remplir le formulaire « J’ai un cadeau pour vous » (qui se retrouve sur toutes les pages de mon site) pour recevoir en cadeau votre initiation pratique à l’art-thérapie. Et si vous souhaitez un accompagnement, je vous invite à vous rendre sur la page « Rendez-vous » et de sélectionner la date et le créneau horaire qui vous conviennent.

 

Copie interdite!