Le transfert est l’un des principaux piliers en psychanalyse et il n’y a pas de thérapie sans transfert ! En psychanalyse, une part essentielle du processus analytique consiste à actualiser le transfert. Cela signifie que le patient projette ses relations primaires infantiles sur l’analyste, grâce à la neutralité et à la bienveillance de ce dernier.
En art-thérapie, l’objet est support du transfert, c’est à travers lui que celui-ci évolue. Le secret du traitement du transfert est de « transférer » la relation transférentielle dans la proposition d’art-thérapie, et toujours de manière indirecte ![1]
La base de l’art-thérapie repose donc sur la relation triangulaire entre le patient, l’art-thérapeute et le processus de création.
Dans le « Manuel des médiations thérapeutiques »,[2] A. Brun explore beaucoup plus en profondeur les concepts de transfert et de contre-transfert. Elle introduit notamment les notions de « transfert sur le cadre » développé par R. Roussillon et de « transfert par diffraction » en situation de groupe développé par R. Kaës.
Le fait d’introduire un médium permet de « diffracter » le processus transférentiel et facilite la métabolisation de celui-ci. Une partie importante du processus est invitée à se « transférer » principalement sur le médium, et le jeu avec le médium et le clinicien est ainsi plus confortable pour se concentrer sur ce qui se joue.[3]
En art-thérapie, le transfert ne se développe donc pas uniquement envers l’art-thérapeute, mais également envers la création. La création permet la communication entre le patient et l’art-thérapeute, en tant que surface de projection où des fragments de la vie psychique du patient et des éléments de la relation transférentielle se manifestent. Des prises de conscience importantes peuvent ainsi se produire grâce à ce que l’image renvoie et reflète au patient.
Vous souhaitez rester en contact avec moi? Abonnez-vous à mes comptes Instagram et Youtube (prochainement). Je vous invite également à remplir le formulaire « J’ai un cadeau pour vous » (qui se retrouve sur toutes les pages de mon site) pour recevoir en cadeau votre initiation pratique à l’art-thérapie. Et si vous souhaitez un accompagnement, je vous invite à vous rendre sur la page « Rendez-vous » et de sélectionner la date et le créneau horaire qui vous conviennent.
—
[1] Klein J.-P., Penser l’art-thérapie, PUF, 2012
[2] Brun A, Chouvier B., Roussillon R., Manuel des médiations thérapeutiques, Dunod, 2019
[3] Collectif dont Roussillon R. et Brun A., Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale, Elsevier Masson, 3ème édition