Il est très facile de se perdre entre tous les « psys… », non ? Parfois, il n’est pas nécessaire d’aller voir un psychiatre ou un psychologue… Voici un article pour vous aider à vous y retrouver parmi tous ces différents acteurs de la santé mentale.
Un psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale, qui exerce la psychiatrie en diagnostiquant, traitant et prévenant les souffrances psychiques et les maladies mentales. Le psychiatre est en droit de prescrire un traitement médicamenteux, notamment des médicaments psychotropes, pour traiter des troubles mentaux tels que la dépression, l’anxiété, la schizophrénie, les troubles bipolaires, etc. La prescription de médicaments fait partie intégrante de la pratique clinique des psychiatres, et elle est souvent utilisée en combinaison avec la psychothérapie pour le traitement des troubles mentaux.
Un psychologue est un professionnel diplômé en psychologie (3 années de licence + 2 années de master). Le psychologue se focalise sur le fonctionnement psychique, y compris les aspects subjectifs, affectifs et cognitifs, ainsi que les psychopathologies, la personnalité et les interactions humaines. Il intervient dans divers domaines, tels que l’éducation, la santé, le médico-social, la justice, le travail, le sport, etc., en s’appuyant sur une variété de courants théoriques. Les psychologues, ne sont pas autorisés à prescrire des médicaments, contrairement aux psychiatres. Le choix entre un psychiatre et un psychologue dépendra donc des besoins spécifiques du patient et de la nature de son trouble. Le psychiatre est souvent consulté lorsque des médicaments sont nécessaires.
Un psychothérapeute est souvent un psychiatre ou un psychologue spécialisé en psychothérapie. Ils utilisent des méthodes et théories spécifiques pour traiter les patients. Depuis quelques années, l’usage du titre de psychothérapeute est réglementé, notamment en France et en Belgique, et nécessite une formation spécifique et un nombre d’heures minimum de stage.
Un psychopraticien est un professionnel de la santé mentale qui pratique la psychothérapie, mais contrairement aux psychologues et aux psychothérapeutes, le titre de « psychopraticien » n’est pas légalement protégé. Les qualifications et les normes de formation pour les psychopraticiens peuvent varier considérablement en fonction du pays. Les psychopraticiens choisissent de se spécialiser dans des approches particulières de la psychothérapie, telles que l’art-thérapie, la thérapie cognitivo-comportementale, la psychothérapie psychodynamique, ou d’autres formes de thérapie.
Un psychanalyste est un thérapeute utilisant la méthode psychanalytique de Sigmund Freud pour explorer l’inconscient de ses patients et les aider à résoudre leurs difficultés psychologiques. La psychanalyse implique une écoute attentive et l’interprétation de la parole du patient pour favoriser un travail sur soi. Bien que la psychanalyse ne soit pas officiellement reconnue, de nombreux psychanalystes sont également psychiatres ou psychologues.
Vous souhaitez rester en contact avec moi? Abonnez-vous à mes comptes Instagram et Youtube (prochainement). Je vous invite également à remplir le formulaire « J’ai un cadeau pour vous » (qui se retrouve sur toutes les pages de mon site) pour recevoir en cadeau votre initiation pratique à l’art-thérapie. Et si vous souhaitez un accompagnement, je vous invite à vous rendre sur la page « Rendez-vous » et de sélectionner la date et le créneau horaire qui vous conviennent.