Télécharge ma méthode pour créer un état dynamisant et passer à l'action!

 

Résignation, résilience et sublimation

Résignation

Dans notre société, de nombreuses personnes sont confrontées à des défis et des traumatismes qui peuvent mettre à rude épreuve leur capacité à faire face et à se rétablir. Prenons l’exemple du burn-out, une maladie en « miroir » avec notre civilisation :

Dans son livre Global burn-out[1], Pascal Chabot illustre une réflexion sur ce que reflète le burn-out, permettant de remettre en question plusieurs idées préconçues, dont une est relevante pour cette analyse : « La seconde contre-vérité voudrait faire passer ces épuisés pour des inadaptés. Sur certains certificats, des médecins du travail qualifient le burn-out de « trouble de l’adaptation » ». Or, l’auteur ajoute que ce débat repose sur un postulat idéologique caractéristique de notre système, qui suppose qu’il y a des individus plus adaptés que d’autres :  « La faiblesse de l’idéologie actuelle est de se centrer sur l’adaptation. Il faut, dit-on, que les personnes s’adaptent à leur travail, que les employés se conforment à la culture d’entreprise, que les artistes se plient aux codes des industries culturelles, … ». Cette idéologie invite plutôt les individus à la résignation, les conduisant à une attitude de soumission et les empêchant de chercher des solutions ou d’agir pour améliorer leur situation.

En réalité, l’être humain est par nature flexible, capable de s’ajuster rapidement à de nouvelles situations, qu’il semble souvent même souhaiter. Pascal Chabot explique que l’adaptation représente un moyen en vue d’une « fin supérieure », elle permet en effet à l’être humain de poursuivre son objectif de s’épanouir et de laisser son empreinte dans le monde.

Résilience

Par définition, la résilience, est la capacité de s’adapter, de rebondir et de se reconstruire après avoir traversé des moments de stress, de chocs émotionnels ou de traumatismes. Cette définition ne me semble pas complète, car elle ressemble sensiblement à la notion de résignation. Boris Cyrulnik définit la résilience comme la reprise d’un « nouveau » développement après un traumatisme. Le terme « nouveau » a toute son importance pour différencier la résilience de la résignation, puisque cela implique le non-retour à un état antérieur.

Boris Cyrulnik, un neuropsychiatre et éthologue français né en 1937, est mondialement connu pour ses travaux sur la résilience. Sa théorie a eu une grande influence dans le domaine de la psychologie et a contribué à mettre en avant l’importance de la résilience en tant que processus psychologique et de rétablissement après des situations difficiles. Ses travaux ont également contribué à promouvoir des approches préventives et thérapeutiques axées sur le renforcement de la résilience chez les individus.

Sublimation

La sublimation, est un mécanisme de défense qui a été développé par Freud. Ce concept désigne la transformation des énergies pulsionnelles refoulées en activités créatives, constructives et socialement valorisées. La sublimation permet à l’individu de canaliser ses impulsions internes vers des activités qui sont bénéfiques et adaptées sur le plan social.

L’épanouissement et la réalisation de soi, qui découle de la « fin supérieure » à l’idéologie d’adaptation selon Pascal Chabot, impliqueraient donc la combinaison des processus de résilience et de sublimation. En effet, lorsqu’un individu combine ces deux concepts, il devient capable de surmonter les défis avec créativité. Ensemble, ils contribuent à favoriser un épanouissement personnel en encourageant une approche positive de la vie et une croissance personnelle et ce malgré les difficultés.

Vous souhaitez rester en contact avec moi? Abonnez-vous à mes comptes Instagram et Youtube (prochainement). Je vous invite également à remplir le formulaire « J’ai un cadeau pour vous » (qui se retrouve sur toutes les pages de mon site) pour recevoir en cadeau votre initiation pratique à l’art-thérapie. Et si vous souhaitez un accompagnement, je vous invite à vous rendre sur la page « Rendez-vous » et de sélectionner la date et le créneau horaire qui vous conviennent.

[1] Chabot P., Global burn-out, PUF 2013. 28,2%

Copie interdite!